Voussac au fil du Venant
Voussac au fil du Venant
Environnement
Voussac, l'église Saint-Martin
Voussac, le Monument aux Morts
Le château de la Motte-verger
jumelage avec Xanrey

Voussac honore ses Maires
Albert Bonneau écrivain
Hubert Gaulier poète
Marcel Fournier, peintre, navigateur au long cours
Les conseillers
Les commissions
Les délégations
Voussac CR conseils
publications
Voussac, Manifestations municiaples
Le C.C.A.S
Les associations
Manifestations associations
Le Club des Aînés
La Gaule du Venant
L'Union Sportive Voussacoise
Association Gymnastique Monestier Target Voussac
A.F.N section de Voussac - anciens combattants
L'Amicale Laïque
Le Comité des fêtes
activité économique
Tourisme Hébergement
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
Lotissement communal
Voussac, la Salle Polyvalente
Voussac camping

services au public
lien vers le conseil général de l'Allier
lien vers google maps voussac


lien vers google maps voussac

Cérémonie Dédicaces 17 juin 2016 à l'école Albert Bonneau

Le 17 juin 2016, avait lieu à l'Ecole Albert Bonneau, une séance de dédicaces d'un ouvrage d'Albert Bonneau, "Prisonnier des Pygmées".


Comme à l'accoutumée, les artistes qui dédicacent leurs oeuvres sont les élèves de l'école, tout à la fois lecteurs appliqués et illustrateurs inspirés par leur lecture. Bien entendu, lecture et dessin s'accomplissent sous le contrôle pertinent des maîtresses, Mesdames Cécile BOSC, directrice de l'école, Julie LEPAULOUX et Anne Sophie BEZANÇON.


Pour bien comprendre la richesse pédagogique de l'exercice et le lien étroit entre Albert Bonneau et les élèves, il suffit de relire le discours du Maire de Voussac, dont nous avons obtenu la retranscription complète :


Mesdames et messieurs.

Je suis heureux de vous accueillir aujourd'hui, en notre bonne école de Voussac, pour une nouvelle séance de dédicace d'un livre écrit par Albert Bonneau.

C'est encore une fois pour nous tous l'occasion de savourer avec joie et avec fierté le juste choix du nom de notre école.

Cette année, les institutrices avaient choisi le thème de l'Afrique. Et bien, sans la moindre difficulté, il s'est trouvé dans l'oeuvre immense de notre auteur, un conte, une aventure sous le titre « Prisonnier des Pygmées », en parfait accord avec le thème choisi. Ce conte pourtant écrit au siècle dernier, avec la rigueur syntaxique pure et authentique de l'époque, n'en est pas moins apte à faire rêver nos enfants.

C'est donc avec plaisir que ceux-ci ont illustré cet ouvrage à la fois académique, enjoué et dépaysant. Ainsi, se sont trouvé mêlés, la lecture et le dessin, autrement dit, l'utile et l'agréable, dans une démarche pédagogique brillante et complète pour la maîtrise du bon français.

Un grand merci aux maîtresses. Grâce à vous, Mesdames, et avec le soutien de leurs parents, nos enfants tout en développant leurs talents de dessinateur ont pu se nourrir d’œuvres littéraires écrites dans la langue de Molière sans perdre une miette de poésie, de suspense et de modernité.

J'ajouterai que cet auteur débordant d'imagination fut constamment un ardent défenseur de la veuve et de l'orphelin. Voila aussi un bon message pour nos enfants  !

C'est l'occasion idéale pour moi d'offrir au nom de la commune, comme tous les ans, un dictionnaire, aux élèves de CM2 du RPI Voussac – Target.

C'est un ouvrage Hachette, particulièrement étudié pour accompagner les enfants tout au long de leurs années de collège. C'est un outil qui peut dans bien des cas remplacer avantageusement Internet trop souvent à la libre disposition des enfants. Enfin c'est un outil qui permet la vérification de l'orthographe et l'approfondissement du sens des mots.


Les enfants, prenez grand soin de ce compagnon de tous les jours pour les quelques années à venir.

Mais patientez, je vous les remettrai tout à l'heure.


Après ce chapitre consacré à l'écriture, la lecture et la langue française, je vais maintenant laisser la parole aux maîtresses et à Madame Odile Bonneau, fille de notre auteur, que je remercie de sa présence et de son aide.



Le Maire a ensuite donné la parole à deux jeunes enfants dessinateurs qui ont illustré les situations, les circonstances, les personnages, leurs états d'âme sans perdre une miette de toutes ces lectures qui les ont tant fait vibrer.


Ceux-ci ont fait un bref résumé de l'aventure qu'ils ont illustrée.


C'est enfin Madame Odile Bonneau, la fille de l'écrivain, qui a bien voulu présenter quel rôle ponctuel elle avait joué pour la réussite de cette opération.

  

















  

Cette sympathique et chaleureuse réunion s'est poursuivie autour d'une excellente pompe aux grattons et d'un rafraîchissement, laps de temps pendant lequel Greg BAREK, réalisateur de la mise en page et illustrateur de la  couverture de l'ouvrage, a bien voulu exécuter sur le champs quelques dessins pour les uns et les autres...

Rude journée pour celui-ci, qui a eu tant à coeur de satisfaire les nombreuses demandes, qu'il a du se priver du vin d'honneur pourtant offert en l'honneur des dessinateurs...

Cliquez sur les images pour les agrandir ou les ramener à la taille initiale

La couverture

Madame Odile Bonneau, La Directrice de l'école, le Maire

Le dos

La remise des dictionnaires

 LESCOMMUNES.COM

Sur l'ensemble du site, certaines images peuvent être agrandies d'un clic et ramenées à leur taille initiale d'un clic (sur l'image agrandie)

COMCOM Montmarault

L'allocution du Maire