Voussac au fil du Venant
Voussac au fil du Venant
Environnement
Voussac, l'église Saint-Martin
Voussac, le Monument aux Morts
Le château de la Motte-verger
jumelage avec Xanrey

Voussac honore ses Maires
Albert Bonneau écrivain
Hubert Gaulier poète
Marcel Fournier, peintre, navigateur au long cours
Les conseillers
Les commissions
Les délégations
Voussac CR conseils
publications
Voussac, Manifestations municiaples
Le C.C.A.S
Les associations
Manifestations associations
Le Club des Aînés
La Gaule du Venant
L'Union Sportive Voussacoise
Association Gymnastique Monestier Target Voussac
A.F.N section de Voussac - anciens combattants
L'Amicale Laïque
Le Comité des fêtes
activité économique
Tourisme Hébergement
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
Lotissement communal
Voussac, la Salle Polyvalente
Voussac camping

services au public
lien vers le conseil général de l'Allier
lien vers google maps voussac


lien vers google maps voussac

Cérémonie Dédicaces 6 juin 2014 à l'école Albert Bonneau

Le 6 juin 2014, avait lieu à l'Ecole Albert Bonneau, une séance de dédicaces de deux oeuvres d'Albert Bonneau, "Bastien le chevrier" et "Les voleurs de Silver Hill" publiés en un seul ouvrage.


Les artistes qui dédicacent leurs oeuvres sont les élèves de l'école, à la fois élèves assidus et appliqués d'une part, et illustrateurs inspirés par leur lecture d'autre part, sous le contrôle pertinent de leurs maîtresses, Mesdames Cécile BOSC, directrice de l'école, Julie LEPAULOUX et Laurence LAVIE.


Pour bien comprendre le lien étroit entre Albert Bonneau et les élèves, il suffit de relire le discours du Maire de Voussac, dont nous avons obtenu la retranscription complète :


Mesdames et messieurs les membres de l'association «  Les amis d'Albert BONNEAU  »,

Mr Christian LAURENT, ex directeur de l’école,

Mme Cécile BOSC , Directrice de l’école Albert BONNEAU,

Mmes Julie LEPAULOUX et Laurence LAVIE, professeurs de l’école Albert BONNEAU,

Mr André BERTHON, Maire Target, en RPI avec Voussac,

Mme Cécile BIDET, directrice de l’école maternelle de Target,

Mr Jean-René LOUVET, inspecteur d'académie de l'allier, excusé,

Mr Thierry LEPINEUX, inspecteur de l’éducation nationale Montluçon 2, excusé,

Mme Soraya ROMMEL, conseillère pédagogique Montluçon 2, représentant le directeur académique,

Mr Jean-Paul Dufrègne, président du conseil général,

Mr Pierre-André PERISSOL, maire de Moulins,

Mr André BIDAUD, conseiller général du canton de Chantelle,

Mr Bruno ROJOUAN, conseiller général et président de la COM COM de Montmarault,

Mme la correspondante à la Montagne,

Mmes  et Mrs  les conseillers,

Mmes et Mrs les présidents d'associations,


Je suis heureux de vous accueillir aujourd'hui, en notre bonne école de Voussac, pour une nouvelle séance de dédicace de deux ouvrages réédités et illustrés «  Bastien le chevrier  » et «  les voleurs de Silver Hill  », d'Albert Bonneau.


Lorsque nous avons choisi, il y a trois ans, de donner le nom d'Albert Bonneau à notre école, nous pensions l'honorer à juste titre, mais nous étions loin de soupçonner quelles passions nous allions réveiller  !


Il a suffi de cette étincelle pour qu'aussitôt, quelques érudits, nostalgiques ou passionnés de cet auteur, sortent de l'ombre pour nous le faire redécouvrir et aimer, sans trop de difficulté d'ailleurs, tant son style enjoué sait tenir en haleine ses lecteurs, petits et grands.


La richesse de cette re-découverte, sa capacité à consolider et parfaire un apprentissage de la lecture et du bon français qui est toujours un travail de longue haleine, n'a d'ailleurs pas échappé au personnel enseignant, tout d'abord Monsieur Christian Laurent ex-directeur d'école puis l'équipe actuelle de professeurs, Madame Cécile Bosc, directrice, ainsi que mesdames Julie Lepauloux   et Laurence Lavie.


Un grand merci donc à toute cette équipe. Grâce à vous, et avec le soutien de leurs parents, nos enfants tout en développant leurs talents de dessinateur ont donc eu l'occasion de se nourrir d’œuvres littéraires écrites dans la langue de Molière et néanmoins limpides et captivantes.


Qui plus est, la défense de la veuve, de l'orphelin et de l'opprimé qui est un thème constant de notre auteur n'est pas un mauvais breuvage pour nos enfants  !


Nous sommes heureux que cette re-découverte soit vécue avec le même enthousiasme à Moulins, à Chambon sur Voueize, villes qui ont rendu honneur elles aussi à Albert Bonneau dont maintenant 22 ouvrages au total ont été réédités.


L'étape suivante, c'est au cinéma avec la réalisation du film sur la vie d'Albert Bonneau. Ce film mettra en valeur nos beaux paysages, dans lesquels il aimait tant séjourner.


Le Maire a ensuite donné la parole à deux jeunes enfants dessinateurs qui ont illustré les situations, les circonstances, les personnages, leurs états d'âme sans perdre une miette de toutes ces lectures qui les ont tant fait vibrer.


C'est enfin Madame Odile Bonneau, la fille de l'écrivain, qui a bien voulu présenter quel rôle ponctuel elle avait joué pour la réussite de cette opération, précisant notamment que la deuxième histoire, "les voleurs de Silver Hill", avait été illustrée "en solo" par le jeune Jean-Gabriel FRISTCH, qui, quelque peu déçu lors de la précédente opération de dédicace (de "Jujube le dégourdi") de ne pas avoir participé aux travaux accomplis par sa soeur Aurore et sa petite camarade Louise, avait souhaité devenir illustrateur à son tour !

Cliquez sur les images pour les agrandir ou les ramener à la taille initiale















                                      L'allocution du Maire, Monsieur Alain ROCHE




















                                                

                                                 L'atelier de dédicace
























  

ouf, l'avion décolle !

la petite chevrette blanche est la plus espiègle !

Nos jeunes artistes n'ont pu s'empêcher de faire un petit résumé mis à la portée des adultes, de "Bastien le chevrier" !

Cette sympathique et chaleureuse réunion s'est poursuivie autour d'une excellente pompe aux grattons et d'un rafraîchissement, laps de temps pendant lequel Greg BAREK, réalisateur de la mise en page et de la  couverture de l'ouvrage, a bien voulu exécuter sur le champs quelques dessins pour les uns et les autres...

Rude journée pour celui-ci qui, une demi-heure durant avait déjà passionné la classe en exposant quelques secrets de son métier...

 LESCOMMUNES.COM

Sur l'ensemble du site, certaines images peuvent être agrandies d'un clic et ramenées à leur taille initiale d'un clic (sur l'image agrandie)

COMCOM Montmarault