Voussac au fil du Venant
Voussac au fil du Venant
Environnement
Voussac, l'église Saint-Martin
Voussac, le Monument aux Morts
Le château de la Motte-verger
jumelage avec Xanrey

Voussac honore ses Maires
Albert Bonneau écrivain
Hubert Gaulier poète
Marcel Fournier, peintre, navigateur au long cours
Les conseillers
Les commissions
Les délégations
Voussac CR conseils
publications
Voussac, Manifestations municiaples
Le C.C.A.S
Assainissement collectif - Note d'information
Les associations
Manifestations associations
Le Club des Aînés
La Gaule du Venant
L'Union Sportive Voussacoise
Association Gymnastique Monestier Target Voussac
A.F.N section de Voussac - anciens combattants
L'Amicale Laïque
Le Comité des fêtes
activité économique
Tourisme Hébergement
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
Lotissement communal
Voussac, la Salle Polyvalente
Voussac camping

services au public
lien vers le conseil général de l'Allier
lien vers google maps voussac



Exposition permanente "Albert Bonneau et la jeunesse", expositions temporaires

Il en était question depuis longtemps.. Voilà qui est fait ! L'exposition permanente consacrée à Albert Bonneau est désormais en place au premier étage de la Tour Sud du Château de la Motte-Verger.


Le 21 octobre 2017 à 10h30, en présence de Messieurs les Maires de Target et Voussac  et à l'invitation de la famille d’Albert Bonneau, de l’association des Amis d’Albert Bonneau, de la municipalité et de l’école de Voussac, une centaine de personnes venues d’horizons divers participaient à l'inauguration.


Le Maire de Voussac a d'abord souhaité la bienvenue à toute l'assistance :

"Je suis heureux une fois encore de vous accueillir pour célébrer la mémoire de notre illustre Voussacois, j'ai désigné, Albert Bonneau.

Lorsque nous avons donné son nom à notre école, nous étions loin de penser que nous ouvrions une boite de pandore si généreuse, si fertile.

Durant toutes ces années, nous avons redécouvert avec joie et admiration cet écrivain si prolifique avec son cortège de légendes et histoires savoureuses à la fois si enjouées et si morales ".


Après une brève allocution de Madame Odile Bonneau, fille de l’écrivain, nous avons pu assister à une conférence de Messieurs Chameau et Jonard sur la vie et l’œuvre d’Abert Bonneau. Plusieurs lectures d'extraits de ses œuvres ont reçu du public un accueil chaleureux ponctué d'applaudissements très spontanés.


Madame Cécile Bosc, directrice de l’Ecole Albert Bonneau, a ensuite présenté l'approche pédagogique qu'elle met en oeuvre et le travail d'illustration réalisé par les élèves de CE2, CM1 et CM2 sur des romans destinés à la jeunesse écrits par Albert Bonneau.

Bien entendu, les sujets traités dans ces ouvrages ont un rapport étroit avec le projet scolaire de chaque année.

Cette formule qui "donne du sens aux apprentissages" est réellement inépuisable puisque pour 2017-2018, par exemple, le projet scolaire étant "la musique", ce sont des chansons écrites par notre auteur, qui seront soumises aux enfants.

Plusieurs élèves ont ensuite lu de courts textes concernant les livres sur lesquels ils ont travaillé avant de les illustrer.


Un court film documentaire réalisé par Thierry Martin-Douyat sur le thème
« Albert Bonneau et les siens », nous a emmenés à la découverte des endroits de Chambon sur Voueize et de Voussac chers à Albert Bonneau et nous a fait rencontrer plusieurs personnes qui l'avaient bien connu lorsqu’elles étaient enfants.


C’est ainsi que s’est terminé cette première partie de la manifestation qui se déroulait dans la salle polyvalente.

Toute l'assistance a ensuite traversé la cour pour accéder au premier étage du château où Monsieur le Maire et Odile Bonneau, aidés par quelques personnes bien au fait du sujet, ont découpé le ruban tricolore qui barrait l’accès à la tour.

Les invités ont pu alors découvrir l’exposition « Albert Bonneau et la Jeunesse ».


Cette exposition reconstitue le bureau sur lequel travaillait Albert Bonneau, lequel voisine avec le théâtre de Guignol et les marionnettes brillamment restaurées qu’il utilisait pour distraire les enfants lors des après-midi récréatives qu’il animait au patronage de Chambon pendant les années de guerre ou lors des goûters organisés à la maison pour les enfants des amis et de la famille.

Un bureau d’écoliers et un tableau noir rassemblent les travaux réalisés par les élèves de l’école.

Des vitrines dans lesquelles est exposé un échantillonnage des éditions anciennes d’aventures pour la jeunesse, de romans d’aventures lointaines, de romans historiques ou de Cape et d'Epée, de romans policiers et sentimentaux permettent aux visiteurs de découvrir les nombreux genres dans lesquels cet auteur prolifique s’est exprimé.


Le vin d’honneur traditionnel clôturait cette sympathique manifestation.

Cheminements   littéraires
en   Bourbonnais

Cette exposition sera visible toute l’année sur rendez-vous demandés à la mairie et lors de manifestations qui seront organisées par la suite... et notamment, le 25 mai 2019,...


C'est une exposition temporaire qui voit le jour, intitulée "Albert Bonneau et le roman d'aventure, de la réalité à la fiction".

Cette exposition, organisée par l’Association des Amis d’Albert Bonneau avec la participation de l’Association Amis d’Albert Londres, permettra de découvrir deux personnages hors du commun :

  

  • Albert Londres, écrivain et journaliste de renom, qui a passé sa vie à voyager, écrire et divulguer à ses lecteurs et auditeurs le récit de tout ce qu’il observait en reporter engagé. Sa vie a été un combat de tous les instants pour les causes les plus nobles. Son reportage, par exemple, sur le bagne de Cayenne, provoqua une prise de conscience qui conduisit les autorités à en décréter la fermeture.

  

  • Albert Bonneau, qui, dans son enfance rêvait d’exercer le même métier qu’Albert Londres. Il n’a jamais pu concrétiser ce rêve suite à un malencontreux accident survenu dans l’année de ses seize ans !



Albert Bonneau, passionné d’histoire et de géographie, et désireux de faire partager les découvertes qu’il ne cessait de faire dans les nombreuses lectures qui occupaient une grande partie de son temps, n’a cessé de faire voyager ses lecteurs, les entraînant aux quatre coins de la France ou du monde, les transportant dans différentes époques.
Ses personnages évoluent toujours à partir de faits réels précis sur lesquels il a travaillé et qu'il prend grand plaisir à décrire. Albert Londres, pour lequel il avait une grande admiration, fait manifestement partie des sources qu’il a utilisées et, le temps d’une exposition, il est intéressant de réunir les deux personnages qui, vraisemblablement, se sont rencontrés plusieurs fois à Vichy et, peut-être également à Paris, entre les deux guerres.


Le 28 juillet 2019, l’exposition sera de nouveau ouverte le matin en présence d’Odile Bonneau pour que nos amis de Xanrey (commune jumelée avec Voussac) puissent en prendre connaissance.

 

 LESCOMMUNES.COM

Sur l'ensemble du site, certaines images peuvent être agrandies d'un clic et ramenées à leur taille initiale d'un clic (sur l'image agrandie)

  

COMCOM