Voussac au fil du Venant
Voussac au fil du Venant
Environnement
Voussac, l'église Saint-Martin
Voussac, le Monument aux Morts
Le château de la Motte-verger
jumelage avec Xanrey

Voussac honore ses Maires
Albert Bonneau écrivain
Hubert Gaulier poète
Marcel Fournier, peintre, navigateur au long cours
Les conseillers
Les commissions
Les délégations
Voussac CR conseils
publications
Voussac, Manifestations municiaples
Le C.C.A.S
Les associations
Manifestations associations
Le Club des Aînés
La Gaule du Venant
L'Union Sportive Voussacoise
Association Gymnastique Monestier Target Voussac
A.F.N section de Voussac - anciens combattants
L'Amicale Laïque
Le Comité des fêtes
activité économique
Tourisme Hébergement
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
Lotissement communal
Voussac, la Salle Polyvalente
Voussac camping

services au public

lien vers google maps voussac
lien vers le conseil général de l'Allier
lien vers google maps voussac


lien vers google maps voussac

UNC-AFN Section de Voussac

Renseignements et contact : M René RAY



  

Hélas, depuis l’année 1974, date de la création de notre association, c'est presque deux générations d’anciens combattants qui ont malheureusement disparu.


Nous avons participé au défilé pour la première fois en 1974, année de remise de notre drapeau. Trois générations du feu étaient alors réunies, celle des survivants de la «guerre», celle de la «dôle de guerre» (qui n’était drôle que pour ceux qui ne l’ont pas connue), enfin la génération ayant combattu en Algérie (à l’époque, on ne parlait pas de guerre mais de maintien de l’ordre !).


Nous sommes donc de moins en moins nombreux lors de nos manifestations, réunions et autres rendez-vous, quelques membres de notre section nous ayant également quittés.


Qui plus est, nous ne voyons pas de jeunes assister à ces manifestations, et pas non plus leurs parents.

C'est dommage, à une époque où tout est polémique, avec une remise en cause générale des valeurs, une perte des repères établis de longue date....

C'est dommage que le devoir de mémoire soit en quelque sorte négligé, sacrifié aux urgences de l'instant...


N'oublions pas ceux qui ont donné leur vie pour défendre notre patrie, notre liberté et l'idéal d'un monde meilleur.


Président


Vice-président


Secrétaire


Trésorier


Membres






Veuves

  


M René RAY


M André Billon


M Robert PINAUD


M Emile MICHEL


M Bernard RENVEZ


M Jean ROUMIGUIE


M Roger VIRMON


Mme Ginette BONNEFOIS


Mme Marcelle TOURRET


Mme Simone VENASSON


VOUSSAC


SAINT POURCAIN S/S


VOUSSAC


SAINT POURCAIN S/S


VOUSSAC


VOUSSAC


LYON


BRANSAT


LE MONTET


VOUSSAC

composition du bureau

 U.N.C

Le 11 novembre 1918 a été commémoré avec ferveur.


En cette année 2017 qui marque à nouveau le centenaire de la Grande Guerre, et plus particulièrement, le centenaire de l'offensive du chemin des Dames, le recueillement était de rigueur à Voussac.


De 1914 à 1918, soixante soldats de Voussac sont tombés au champ d'honneur. Cette année 1917, quatre soldats seulement ont manqué à l'appel.


La cérémonie d'hommage aux soldats de Voussac morts pour la France a permis d'entendre un discours émouvant qui rappelle quel respect et quelle reconnaissance nous devons à nos aînés.


La Marseillaise a été entonnée par quelques enfants, soutenus par quelques adultes.


La cérémonie a été suivie d'une remise de décoration. Celle-ci pouvait avoir lieu en Place de Jaude à Clermont-Frerrand, mais le récipiendaire, Voussacois bien connu, a préféré recevoir cette distinction à Voussac.

Le Major Didier Demolle s'est fixé à Voussac il y a une vingtaine d'années.

Fixé, c'est beaucoup dire, car une carrière émérite de 40 années dans la gendarmerie implique évidemment une multitude de déplacements, affectations et campagnes.

C'est sans doute l'affectation au Peloton de sécurité routière de Montmarault qui explique ce choix de Voussac, laissant intacte une farouche volonté d'être mobile aussi bien sur le terrain que dans la fonction.

Sur le terrain, au delà de Montmarault, le Major Demolle a servi à Meaux en Champagne-Ardennes, à Albertville en Savoie, à Esbly en Seine et Marne...

Dans la fonction, c'est la sécurité routière qui est son activité de base, sans exclure de nombreuses années consacrées à des investigations, enquêtes et filatures en qualité d'officier de Police Judiciaire.

Le Major Demolle a également participé à des Opérations Extérieures, en particulier dans le cadre de L'OTAN sur la Yougoslavie pour des missions d'investigations et surveillance dans le secteur serbe, et dans le cadre de l'ONU pour la formation de la Police Nationale à Abidjan en Côte d'Ivoire.

Voilà donc une carrière bien remplie, commencée dans la gendarmerie en 1977 à l'occasion du Service Militaire, aujourd'hui terminée avec le grade de Major à l'issue d'un parcours exemplaire qui, cela dit en passant, a fait du Major Demolle l'un des plus jeunes médaillés militaire de France, entre autres distinctions.

Le Maire de voussac, Monsieur Alain ROCHE exprimait notamment le sentiment général. « nous sommes contents et fiers de vous savoir parmi nous avec votre épouse. Nous savons que tout au long de ces quarante années, humblement mais résolument, vous avez consacré toute votre énergie, toujours dans l'honneur, à promouvoir autant que faire se peut, la paix sur trois fronts qui tous trois, étaient dangereux, la paix sur les routes, la paix entre les personnes, la paix entre les pays. Soyez convaincu de notre gratitude  ».

C'était ensuite le Colonel Michel LOUIS-CALIXTE, agissant au nom du Président de la République et seul habilité pour la circonstance, qui remettait au Major Didier Demolle les insignes de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite, insignes qui font honneur à Voussac autant qu'au récipiendaire.

Le 8 mai 1945 a été commémoré.

En ce 8 mai 2017, quelques dizaines de Voussacois se sont réunis autour du Monument aux Morts pour marquer leur respect et leur reconnaissance aux Morts pour la France et à tous ceux qui ont combattu contre l'ennemi jusqu'au 8 mai 1945.

Lors de cette brève cérémonie, a été lu en particulier, par deux jeunes enfants de la commune, l'ordre du jour numéro 9 du 9 mai 1945 du Général de Lattre de Tassigny commandant la Première Armée française qui contribua à la victoire des Alliés, au retour de la paix en Europe, à la disparition du nazisme.

L'assistance a ensuite entonné la Marseillaise.

Voici ce que le Général de Lattre de Tassigny déclara à ses troupes  le 9 mai 1945 à Berlin :


ORDRE DU JOUR n° 9


OFFICIERS, SOUS-OFFICIERS, CAPORAUX ET SOLDATS DE LA PREMIERE ARMEE FRANCAISE


Le jour de la Victoire est arrivé


A BERLIN, j'ai la fierté de signer au nom de la France, en votre nom, l'acte solennel de capitulation de l'Allemagne,


Dignes de la confiance de notre Chef Suprême le Général de GAULLE, Libérateur de notre Pays, vous avez par vos efforts, votre ferveur, votre héroïsme, rendu à la Patrie son rang et sa grandeur.


Fraternellement unis aux soldats de la Résistance, côte á côte avec nos camarades alliés, vous avez taillé en pièces l’ennemi partout où vous l’avez rencontré.


Vos Drapeaux flottent au cœur de l’Allemagne. Vos victoires marquent les étapes de la Résurrection Française.


De toute mon âme je vous dis ma gratitude. Vous avez droit à la fierté de vous-mêmes comme à celle de vos exploits.


Gardons pieusement la Mémoire de nos Morts. Généreux compagnons tombés au Champ d'Honneur, ils ont rejoint dans le sacrifice et la gloire pour la Rédemption de la France, nos fusillés et nos martyrs.


Célébrons votre Victoire : Victoire de Mai, Victoire radieuse de printemps, qui redonne á notre FRANCE la Jeunesse, la Force et l'Espoir.


SOLDATS VAINQUEURS. vos enfants apprendront la nouvelle épopée que vous doit la Patrie


BERLIN, le 9 mai l945


Le Général d’armée DE LATTRE DE TASSIGNY


Commandant en chef la 1re Armée Française


Jean de LATTRE.

 LESCOMMUNES.COM

Sur l'ensemble du site, certaines images peuvent être agrandies d'un clic et ramenées à leur taille initiale d'un clic (sur l'image agrandie)

COMCOM Montmarault